mercredi 17 avril 2013

OKSA POLLOCK L'Inespérée


  • AUTEURES : Anne  Plichota et Cendrine Wolf

  • EDITIONS : XO

  • PAGES : 486

  • RÉSUMÉ : 
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé...
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent...
Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler.
Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.   



  • MON AVIS :
Malgré un début un peu lent, ce  livre c'est avoué être une bonne surprise. Les personnages sont attachants et ont chacun des caractères bien définis. L'histoire est sympathique et se révèle de  plus en plus complexe au fur et à mesure que le lecteur approche de la fin du tome. L' addiction qui me paraissait difficile dans les premiers chapitre devient inévitable à la moitié du roman. Un très bon livre, et je vous quitte pour aller tout de suite commencer le tome 2. Bonne lecture à tous.


  • EXTRAIT :
" Dès que la porte s'ouvrit, le Foldingot se planta devant eux et se courba dans une révérence grotesque - mais sincère -, faisant des moulinets avec ses longs bras et inclinant son corps potelé.
 - Oh, petite-fille et fils de ma Gracieuse, votre présence dans cette masure est la bienvenue ! 
 - Masure ? s'étonna Oksa.
 - Tu sais, Oksa, intervient son père, les Foldingots lisent absolument tout ce qui leur passe sous les yeux : le journal, le dictionnaire et les livres de Dragomira, bien sûr. Mais aussi les consignes sur les flacons d'entretien, la composition des aliments, les étiquettes sur les vêtements, rien ne leur échappe. Ce sont des lecteurs compulsifs qui font un usage assez particulier des mots qu'ils rencontrent ! Notre ami Foldingot a dû lire ce mot, il lui a plu et maintenant, il l'utilise. De façon un peu saugrenue, certes, mais les Foldingots sont des êtres saugrenus ! expliqua Pavel.
 - Oh, fils de ma Gracieuse, vous êtes tellement magnanime ! s'exclama la créature, visiblement folle de joie d'être ainsi qualifiée. Le fils de ma Gracieuse attribue une louange qui engloutit mon cœur dans la délectation !
 - Tu vois ce que je veux dire ? dit Pavel à sa fille en lui faisant un clin d’œil.
 - J'a-do-re ! murmura Oksa en articulant exagérément. "

  • NOTE : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me faire partager vos avis, pour le faire c'est ici :