vendredi 29 janvier 2016

La petite fille au manteau rouge

  • AUTEUR : Roma Ligocka                             

  • ÉDITION : France Loisirs

  • PAGES : 475

  • RÉSUMÉ :

   En 1993, Roma Ligocka reste pétrifiée devant la célèbre scène où une petite fille au manteau rouge traverse le paysage du ghetto de Cracovie dans le film de Spielberg La Liste de Schindler.
   "C'est moi ! Cette petite fille. C'est moi !"
   Ses dépressions prennent enfin un sens et les souvenirs atroces qu'elles refoulait depuis cinquante ans vont remonter à la surface.
   Témoignage déchirant sur cette enfance ravagée et cette jeunesse sacrifiée, ce récit de douleur, mais aussi d'espoir, car Roma Ligocka est la preuve vivante qu'on peut se reconstruire pour peu qu'on récuse à la fois la haine et l'oubli.


  • MON AVIS : 
  1. La couverture : Photo en noir et blanc d'une petite fille ou juste le manteau est de couleur rouge.
  2. Le paysage narratif : Le parcours de Roma des ghetto de Cracovie à la ville de Varsovie.
  3. Les personnages : Les personnages ne sont pas fictifs dans cette histoire mais bien réels : il s'agit de l'histoire de Roma et de tous ceux qui ont croisé sa route pour un court ou un long moment.
  4. Conclusion : Je me suis lancé dans ce livre suite à une conversation avec une amie passionnée par cette époque. Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture habituelle, je suis contente d'avoir relevé ce défi personnel. Ce livre m'a choquée, mis les larmes aux yeux et aussi fait sourire. A lire que si vous aimez les histoire vrai et que vous êtes curieux au sujet de la seconde guerre mondiale.
  • EXTRAIT :
   "Toi d'abord ! aboie l'homme, et c'est à ma mère qu'il s'adresse. Vite ! Vite !"
   Je refuse de la lâcher, mais déjà une main m'attrape et une autre me couvre la bouche.
   Ma mère disparaît dans le trou noir. Je me défends de toutes mes forces, je gigote, je me bats, je rama désespérément des bras. Je n'arrive plus à respirer. Les pigeons roucoulent si fort...
   Ils me lâchent, on m'assène un coup violent.
   Je tombe.
   Je tombe dans le trou noir.

  • NOTE : 15/20

2 commentaires:

N’hésitez pas à me faire partager vos avis, pour le faire c'est ici :